La SWEET
La Sweet est une proposition chorégraphique, acrobatique musicale et clownesque.
Pour cette création, nous exposons à travers trois personnages les projections incertaines et les troubles émotionnels de notre société contemporaine en proie aux périls annoncés.
La Sweet est un groupe de stars du rock sur le retour, déroulant leurs doutes et leurs croyances, confinés, attendant la fin du monde, l’ouverture du rideau… Un autre radeau de la méduse, l’illustration de l’attente d’un sauvetage, une vision poétique de l’existence humaine abandonnée à elle-même. Ici la figure mythologique contemporaine du Hard-Rocker, théâtralisant l’idéologie du no futur pour reconquérir la liberté, se heurte à la vertigineuse idée de la disparition de l’humanité. Ces trois mélomanes partageront leurs intimes débordements dans un face à face, avec le miroir, leurs monstres, leurs spectateurs. Les corps, ici, traduisent l’état d’urgence et d’aliénation, les soumissions, les prises d’autorité, les libérations en chacun ainsi que l’ivresse de l’entreprise.
Les états de corps se distordent instantanément pour s’extraire d’un quotidien et rendre visibles des présences spécifiques, émotionnelles. Gestes déformés, contagieux, réfléchis, communs ou échappés créent le corps monstrueux, celui qui se plie, se tord, se déploie. Un langage imaginaire élaboré à partir de techniques de danse, d’acrobaties au sol et de manipulation d’objet. Dans cette idée, je convoque également le travail du clown, ce personnage de l’ultra présent dont la seule problématique est celle de l’existence. Le clown révèle nos propres stratégies d’adaptation, nos masques sociaux, les discours convenables, adaptés, adoptés, incorporés. Nos inavouables schizophrénies. Il est la catharsis de nos pulsions.
Elodie Quenouillere
Ecriture, Mise en scène
scénographie
Florent Hamon
développement chorégraphique
interprétation
Nicolas Gastard
interprétation
Evandro Serodio
interprétation
Frédérique Gastard
interprétation et écriture musicale